Inspacosmetics

Zoom sur le diamant synthétique

Un diamant synthétique est défini comme un diamant cultivé en laboratoire. Il possède les mêmes propriétés physiques et optiques qu'un diamant naturel. Ce matériau peut être cultivé dans des couleurs et une pureté similaires à celles d'un diamant naturel. Également, il peut être poli et très difficile à détecter. Les diamants synthétiques ne doivent pas être confondus avec des fausses pierres  qui ressemblent à un diamant comme la zircone cubique, la Moissonite et les pierres précieuses blanches.

Les caractéristiques du diamant synthétique

Les diamants synthétiques sont cultivés depuis le milieu du 19e siècle, autrefois pour un usage industriel et pour l'utilisation de pierres précieuses au cours des vingt-cinq dernières années. À ce jour, les couleurs et les types de diamants synthétiques comprennent le type 11a, presque incolore, le type 1a + 1b, le type 1b, 11a d’une couleur rose à rouge, le type 11b qui est bleu. Il existe deux méthodes de production : HPHT (Haute Pression Haute Température) et CVD (Chemical Vapor Deposition). La méthode HPHT imite le processus naturel de croissance du diamant où le carbone cristallise sous une chaleur et une pression intenses dans le manteau terrestre sur une période d'un milliard d'années. La méthode CVD est cultivée dans un réacteur sous vide où une source de carbone, du méthane avec de l'hydrogène, est introduite. 

Les avantages d’un diamant synthétique

Dans le passé, les diamants sont extraits de la terre. Il est désormais possible de faire pousser des diamants synthétiques dans un laboratoire. Cette évolution a plusieurs conséquences positives dans l'industrie de la joaillerie et pour les utilisateurs. Le diamant synthétique et le vrai diamant sont deux options différentes, mais extrêmes durables. Le premier matériau reste coûteux par rapport au deuxième. De nombreux diamants naturels contiennent des impuretés qui peuvent affecter leurs aspects d’origine. En revanche, les diamants synthétiques proviennent d'un environnement beaucoup plus stable et contrôlé. Ils n'ont pas à faire face aux conditions météorologiques extérieures, de sorte que la qualité est extrêmement élevée.

L’abordabilité du diamant synthétique

Vous pensez peut-être que le prix d'un diamant synthétique serait élevé en raison de sa qualité supérieure, mais ce n'est pas le cas. La création d'un diamant de laboratoire ne nécessite pas autant de ressources humaines que l'extraction de diamants naturels, de sorte qu'ils ne coûtent pas aussi cher à l'achat. Cela signifie que vous pouvez dépenser plus d'argent sur d'autres articles qui peuvent compléter votre pierre précieuse. Lorsque vous portez des boucles d'oreilles en diamant synthétique ou des bagues en diamant synthétique, vous savez que vos accessoires proviennent d'un laboratoire. De ce fait, la production n'induit aucun impact direct sur l’environnement.
 

Inscrivez une observation concernant cette information si jamais vous avez l'envie d'apposer votre opinion.

Tests produits

  1. 17 Avril 2019Quelle couleur tendance pour un rouge à lèvres ?2950
  2. 6 Nov. 2018On a testé le maquillage bio7074